Quels sont les fondements de l’identité russe? Un extrait du livre «À propos de la Russie» aux Éditions Géopolitique
Héritière d’une histoire riche, la civilisation russe tire ses fondements dans un passé vieux de plusieurs siècles. Au cœur des grands bouleversements mondiaux, elle a toujours joué un rôle de premier plan dans les enjeux internationaux depuis sa fondation. Elle fut un centre de gravité culturel et spirituel pour ses pays voisins et a offert une vision différente du monde et du rôle de l’État.
Pour ses citoyens, la Russie a toujours existé et existera toujours. La mère Russie est éternelle et est une source de fierté pour ses enfants. Sa capitale, Moscou, est aussi appelée au plus grand accomplissement. N’est-elle pas la troisième Rome? N’était-elle pas l’un des derniers bastions de la foi orthodoxe en d’autre temps et ne tente-t-elle pas de retrouver ce rôle en ce moment même? La place unique que joue la Russie dans l’humanité a été une source d’inspirations pour ses citoyens tout au long de son histoire et le pays caresse même l’ambition d’avoir une mission civilisatrice pour le monde.
Parce que chaque Russe est patriotique de nature, il est intéressant de mieux connaître son identité et les fondements de cette fierté ainsi que les motivations profondes qui animent ce sentiment d’appartenance qui semble indéfectible, même dans les moments les plus sombres de son histoire.
Les bases de l’identité russe
Pour ce faire, nous proposons de remonter le passé de cette nation afin d’identifier les particularités de celle-ci. Tout d’abord par le biais des fondamentaux de cette identité telle la foi orthodoxe, la relation amour haine qu’elle entretient avec l’Europe et le rôle de protecteur de tous les Slaves qu’elle s’est donnée. Ensuite, nous nous pencherons sur comment la période soviétique a influencé cette identité et nous terminerons notre périple par les grands éléments du nationalisme russe moderne comme le retour de la foi orthodoxe et son retour dans un rôle de grande puissance.