La Guerre d'Ukraine, un an plus tard

Description de la conférence

Cette conférence sur la guerre russo-ukrainienne qui fait toujours rage en à l’est de l’Ukraine. Depuis plus d’un an, le président russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky s’oppose dans le Donbass et sur la scène internationale. D’abord caractérisé par de grands mouvements de troupes, ce conflit s’est progressivement transformé en une guerre d’usure. Dorénavant, les pressions diplomatiques et économiques ont autant de poids que la situation sur le terrain que les soldats.

Comprendre la guerre d'Ukraine

La conférence «La guerre d’Ukraine» vous propose de revisiter les origines du conflit. Les raisons qui opposent les Russes et Ukrainiens au Donbass. D’abord en s’attardant sur l’histoire récente du pays depuis sa création suite à la dislocation de l’Union soviétique. Puis en faisant le portrait de la situation en identifiant les forces en présence en terme militaire, économique et diplomatique. L’allocution se termine en proposant différents scénarios possibles pour une fin des hostilités russo-ukrainiennes.

« Vraiment intéressant! On a la chance d'avoir un bon portrait de la guerre en Ukraine. »
Gregory Godbout
Étudiant, Sherbrooke
5/5

Une conférence s'adaptant à vos besoins

La conférence La guerre d’Ukraine: un an plus tard est une conférence offerte de façon magistrale. Il est d’une durée de 60 minutes suivie d’une période de questions. Il est possible d’adapter la conférence en fonction de vos besoins ou ceux de votre auditoire et de combiner plusieurs conférences. Contactez-moi pour en discuter!

À propos du conférencier

Chaque année, le politologue Benoit Lapierre donne de nombreuses conférences traitant de différents thèmes des relations internationales dans les cégeps et universités ainsi que dans les bibliothèques afin de rendre le domaine de la politique internationale accessible au plus grand nombre.

Benoit est diplômé en relations internationales à l’Université de Sherbrooke et en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP). Il est possible de lire ses analyses  concernant l’actualité nationale et internationale dans la presse québécoise.

Matériel à prévoir pour la conférence

Pour mener à bien la conférence La guerre d’Ukraine: un an plus tard, Benoit Lapierre a besoin d’un projecteur et d’un ordinateur avec Microsoft Office pour afficher le support visuel (PowerPoint) accompagnant l’activité.

L’établissement doit idéalement fournir une télécommande de présentation avec un pointeur laser ou prévoir un pupitre de conférence afin de garder l’ordinateur à porté de mains.

Bien que le conférencier a une bonne voix, un micro peut être parfois  nécessaire dépendamment de la taille de l’événement.