Comment fonctionne le système financier international? La viabilité à long terme d’un système de change fixe multilatéral, comme Bretton Woods, nécessite l’équilibre de la balance commerciale des pays participants. Car, à terme, les pressions sur les devises seront trop grandes pour maintenir le système en place. Par exemple, si la balance commerciale d’un pays est largement excédentaire, davantage de devises entreront dans le pays alors que le taux de change n’augmentera pas pour refléter la force économique du pays. Dans ce cas, cet excédant de devise entrainera de l’inflation. L’excès de devises étrangères généré par la balance commerciale entrainera l’émission de plus de monnaie locale.
Inversement, un pays ayant une balance commerciale négative devrait normalement voir la monnaie chuter par rapport aux autres devises pour refléter la force réelle de l’économie. Si la monnaie était flottante et qu’elle se dévaluait, les exportations du pays en question seraient stimulées alors que les importations de celui-ci seraient découragées. Cela finirait par rééquilibrer la balance commerciale. Or, le taux de change fixe ne permet pas cette régulation organique de la balance commerciale. Le taux de change ne reflète pas la réalité et le problème grossi jusqu’à l’explosion du système financier international. C’est la raison pourquoi il faut équilibrer les balances commerciales lorsqu’on est dans un système de change fixe multilatéral.
En cas de déséquilibre, il est possible de réévaluer la valeur de la monnaie nationale en la réévaluant ou la dévaluant. Il est aussi possible de réduire les importations en imposant des embargos comme la Russie l’a fait en août 2014.
Le rôle financier des États-Unis dans le système monétaire d’après-guerre
Le rôle que les États-Unis ont joué dans le système financier international d’après-guerre fut exceptionnel parce que la devise du pays était devenue la devise étalon sur laquelle toutes les autres devises étaient rattachées. Ce rôle fut rendu possible par le fait que les États-Unis sont sortis grands gagnant de la Deuxième Guerre mondiale. De son côté, l’Europe s’est ruinée dans l’aventure. De plus, le pays disposait des plus grandes réserves d’or dans ses coffres. Ces avantages ont permis aux États-Unis de mettre en oeuvre un nouveau système monétaire où le billet vert occupe une place centrale. Selon les accords de Bretton Woods, chacune des devises s’échange contre des dollars américains à taux fixe (+ ou – 1%). Le dollar américain, lui, est convertible en or à raison de 35$ l’once. Le gouvernement américain s’engagea à ne pas imprimer plus de dollars que ses réserves d’or lui permettaient.
Le déficit commercial international américain
Toutefois, pour que le système monétaire fonctionne et que tout le monde aille suffisamment de dollars américains pour soutenir leurs devises, les États-Unis devaient constamment être en déficit commercial afin de donner accès au billet vert. Avec le temps, la situation est devenue intenable et les pays européens soupçonnaient, avec raison, que les Américains imprimaient plus de monnaie que ce que leurs réserves d’or leur permettaient. Ce qui, à terme, mena à l’effondrement du système au début des années 70 lorsque les Européens tentèrent de convertir leurs dollars américains en or. Depuis ce temps, les taux de change sont flottants.
Le fait d’être la valeur étalon pour toutes les autres monnaies fut un avantage considérable pour les États-Unis. Notamment parce que cela a consacré le dollar américain comme quasi-monnaie mondiale. La devise que tout le monde connait et accepte. Le statut particulier du billet vert a aussi permis aux Américains de faire de larges déficits commerciaux pendant près de trente ans sans que la valeur de leur monnaie n’en soit affectée.
Fonds monétaire international, une banque centrale mondiale?
Non, le Fonds monétaire international ne peut pas être considéré comme une banque centrale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’organisation n’émet aucune monnaie, ce qui est un élément fondamental d’une banque centrale. Deuxièmement, il n’établit pas taux directeur et ne dicte pas la politique économique des pays. Ni tous autres rôles traditionnellement réservés aux banques centrales.
En fait, l’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international. En d’autres termes, le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) de procéder à des échanges entre eux. Il s’agit plutôt d’une caisse commune dont les fonds sont garantis par les pays membres. Le FMI n’a que l’argent que les pays lui donnent. Une autre différence d’avec une banque centrale est le fait que les décisions du FMI sont votées par les pays membres à raison de leur quote-part. Les pays contribuant d’avantages au Fonds ont plus de votes.
Évolution du rôle du FMI dans le système financier international
Le rôle du FMI a évolué avec le temps. À l’origine, il devait garantir le bon fonctionnement du système de Bretton Woods. Il devait s’assurer que les pays gardent la valeur de leur monnaie dans la fourchette de plus ou moins 1% par rapport aux accords prit en 1944. Suite aux accords de la Jamaïque, le rôle du FMI a changé drastiquement. L’organisation ne pouvait plus garantir la stabilité des taux de changes puisse que ceux-ci sont devenus flottants.
Maintenant, la principale mission du FMI est d’aider les pays ayant des problèmes de solvabilités. Soit en octroyant des prêts, en prodiguant des conseils sur la politique économique des pays. Elle offre aussi de l’aide technique aux pays qui en fait la demande.