La Guerre d'Ukraine, un an plus tard

Description de la conférence

Alors que la guerre en Ukraine semble s’enliser un an après que le président russe Vladimir Poutine ait déclenché son opération spéciale ayant pour objectif de libérer les régions de Lougansk et de Donetsk. Cette conférence vous propose de revisiter les grandes étapes de cette guerre et de faire le point sur la situation actuelle de ce conflit qui déchire l’Europe depuis plus d’une année en apportant l’éclairage sociologique et historique nécessaire à une bonne compréhension des enjeux.

Des grands mouvements de troupes qui ont caractérisés les premières semaines de la guerre à son enlisement dans les terres du Donbass, ce conflit s’est progressivement transformé en une guerre d’usure, où les pressions diplomatiques et sanctions économiques accompagne un flux d’aide militaire en provenance de l’Occident, rend l’issu exact de ce conflit, ainsi que toutes les conséquences géopolitique qui en découleront, difficile à prédire.

Afin d’apporter quelques éléments de réponse, nous prendrons le temps passer en revue les moments marquants de l’histoire de cette région, qui a vue les frontières et les peuples si souvent bouger au cours des siècles, afin d’expliquer la réalité sociologique qui a succédé l’effondrement de l’Union soviétique et le contexte où évolue l’Ukraine et la Russie depuis 1991. 

L’alternance des rapprochements et tensions qui se sont succédé par la suite aux gré des élections ont caractérisé les relations diplomatiques de ces pays jusqu’à la rupture en 2014 où les manifestations de l’euromaïdan ont déclenché une cascade d’événements qui a culminé avec l’annexion de la péninsule de Crimée  par la Russie et la création de deux États sécessionnistes à l’Est de la frontière ukrainienne.

Dès lors, l’appui que le Canada offre à l’Ukraine a été croissant. De la formation des militaires ukrainiens et des facilités budgétaires offertes sous la gouverne de Petro Porochenko, l’offensive de février 2022 a provoquer une multiplication des actions pour soutenir le gouvernement ukrainien. Alors que les premières aides militaires se limitaient à l’envoi de ration de combat, de munitions de calibre de toutes sortes et d’équipements de protection individuelle, l’Ukraine s’est vu offrir artilleries, véhicules de transports de troupes, tanks et lance-missiles.

Côté diplomatique, l’Occident a fait bloc en déployant un train de sanctions touchant des secteurs stratégiques comme domaine des énergies ou les transferts bancaires en plus de toucher toutes personnes d’influence dans l’entourage de Vladimir Poutine. Ailleurs, Asie, Afrique et Amérique latine semblent beaucoup moins enthousiasme à l’idée de prendre un part active dans le conflit et certains pays comme l’Inde, la Chine ou la Turquie tentent de tirer partie de la situation pour défendre leurs intérêts économiques et géopolitiques.

Que nous réserve l’avenir? Comment et par quel moyen ce conflit peut-il se régler? Une paix durable est-elle possible sans de profonds changements de la structure du gouvernement ukrainiens et est-ce que la Russie lorgnera d’autre territoire une fois la guerre d’Ukraine terminée? Cette conférence tentera de répondre à ces questions en plus d’offrir différents scénarios de comment la situation risque d’évoluer dans un avenir prévisible.

« Vraiment intéressant! On a la chance d'avoir un portrait d'ensemble de la situation. »
Gregory Godbout
Étudiant, Sherbrooke
5/5

Une conférence s'adaptant à vos besoins

La conférence La guerre d’Ukraine: un an plus tard est une conférence offerte de façon magistrale et est d’une durée de 60 minutes suivie d’une période de questions. Veuillez noter qu’il est possible d’adapter la conférence en fonction de vos besoins ou ceux de votre auditoire et qu’il est possible de combiner plusieurs conférences. Contactez-moi pour en discuter!

À propos du conférencier

Chaque année, le politologue Benoit Lapierre donne de nombreuses conférences traitant de différents thèmes des relations internationales dans les cégeps et universités ainsi que dans les bibliothèques afin de rendre domaine des relations internationales accessible au plus grand nombre.

Benoit est diplômé en relations internationales à l’Université de Sherbrooke et en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP) et il est possible de lire ses analyses  concernant l’actualité nationale et internationale dans la presse québécoise.

Matériel à prévoir pour la conférence

Pour mener à bien la conférence La guerre d’Ukraine: un an plus tard, Benoit Lapierre a besoin d’un projecteur et d’un ordinateur avec Microsoft Office pour afficher le support visuel (PowerPoint) accompagnant l’activité.

L’établissement doit idéalement fournir une télécommande de présentation avec un pointeur laser ou prévoir un pupitre de conférence afin de garder l’ordinateur à porté de mains.

Bien que le conférencier a une bonne voix, un micro peut être parfois  nécessaire dépendamment de la taille de l’événement.